vendredi 27 avril 2018

La jeune fille sur la falaise de Lucinda Riley



Résumé:

En plein chaos sentimental, Grania Ryan quitte New York pour aller se ressourcer en Irlande, dans la ferme familiale. C'est là, au bord d'une falaise, qu'elle rencontre Aurora Lisle, une petite fille étrange qui va changer sa vie... En trouvant de vieilles lettres datant de 1914, Grania va découvrir le lien qui unit leurs deux familles depuis des années. D'une histoire d'amour impossible à Londres en temps de guerre à une relation compliquée dans le New York d'aujourd'hui, de la dévotion pour un enfant trouvé aux souvenirs oubliés d'un frère perdu, les destins des Ryan et des Lisle s'entremêlent tragiquement depuis un siècle. Mais quel est ce secret à l'origine de près de cent ans de chagrins ? Obsédante, exaltante et bouleversante, l'histoire d'Aurora raconte le triomphe de l'amour sur la mort.

Mon avis:

C'est la première fois que je lis un roman qui se déroule en grande partie en Irlande et je dois avouer que l'ambiance générale m'a beaucoup plu. On s'imagine bien les décors, le vent, la pluie...

J'ai trouvé l'écriture de Lucinda Riley très fluide, très facile à lire et tellement bien tournée.

On s'accroche facilement aux différents personnages:

Grania est une femme en détresse même si elle a du mal à se l'avouer. Perdue entre ce qu'elle a perdu et ce qu'elle va trouver en retournant dans son village natal, c'est une personne, malgré tout, très optimiste.

Aurora est une petite fille en proie à de nombreuses difficultés. Très étrange, terriblement attachante et très entreprenante quand il s'agit de faire le bonheur des personnes qu'elle aime.

Matt est le "fiancé" de Grania. Certains chapitres se déroulent à New York, dans la vie de Matt. Il est perdu. Son amour pour Grania est sans failles, mais il ne comprend pas tout chez cette femme.

Les personnages secondaires sont également très attachants. Le père d'Aurora, les parents et le frère de Grania...

La seule ombre au tableau, c'est Charley, la meilleure amie de Matt.

L'histoire est vraiment magnifique. Des secrets de famille, des liens de plusieurs siècles entre 2 familles, l'amour perdu et retrouvé, la mort... Tout est parfaitement équilibré.
Et ça nous donne une histoire (je le répète) vraiment magnifique.

En gros, ce roman est un véritable coup de coeur. Il me tarde de lire d'autres romans de cet auteur.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Ces livres qui ont rejoint ma PAL - janvier 2020

Bookhaul janvier 2020 Chaque début de mois, je vous présente les livres qui ont rejoint ma PAL... Occasion, neuf, prêt, cadeau ...